Objectifs

L’objectif principal du MAV Research Center est de structurer la communauté scientifique toulousaine intéressée par la thématique micro-drones, de partager l'information sur le plan local, de décloisonner des activités menées parfois de manière isolée dans les laboratoires toulousains, de favoriser des associations sur certains projets et enfin d’accroître la visibilité d’une thématique d’avenir sur laquelle Toulouse a déjà acquis une certaine légitimité internationale.

Le MAV Research Center vise à fédérer les acteurs publics de la recherche toulousaine qui exercent une activité dans le domaine des micro-drones. Il a vocation à développer des relations avec des partenaires privés et institutionnels.

Plus précisément, la motivation de ce réseau thématique est triple :

  1. favoriser une connaissance mutuelle des activités de recherche menées de manière parfois isolées dans les différents laboratoires ou GdR,
  2. coordonner les moyens ou les méthodes en vue par exemple de publications ou de réponses communes à un appel à projet,
  3. assurer au plan national et européen une visibilité académique aux projets de recherche menés à Toulouse en matière de micro-drones.


Activités du MAV Research Center


Afin de concrétiser rapidement le projet, un Workshop d'une journée sur les micro-drones a été organisé le vendredi 27 janvier 2012 à l’ISAE, campus ENSICA. Le but était de fournir une vision d'ensemble des activités micro-drones menées par chaque partenaire (le matin). L'après-midi a débuté par une session posters puis a été consacrée à une table-ronde sur les questions suivantes :

  • Organisation d'une école d'été.

  • Préparation de soumission à des projets France ou Europe.

  • Adossement industriel et valorisation: Pole Aerospace Valley, RTRA STAE, PRES Dept Valorisation.

  • Mode de fonctionnement du centre: site web, rythme des rencontres, lien avec les réseaux existants (nationaux et internationaux).

Une seconde journée sera proposée sous forme de démonstrations en vol sur le terrain d'essai de l'ONERA à Esperce (près d'Auterive) en juin 2012. Au cours de cette journée, on envisage la présentation en vol ou sous forme d’exposition statique de différents prototypes de micro-drones. Cette rencontre servira de répétition générale des équipes en lice pour IMAV 2012 (Braunschweig, Allemagne). Voir http://www.imav2012.org/

A plus longue échéance, l’édition 2013 de l’ « International Micro Air Vehicle Conference & Flight Competition » (IMAV 2013) sera accueillie à Toulouse en juillet 2013. L’organisation sera assurée par l’ENAC avec la participation de différents partenaires du MAVRC. Cet événement international sera l’occasion de rassembler les forces de ce réseau en vue de contribuer à la visibilité et à la vitalité de la thématique micro-drones sur Toulouse.


Subpages (1): Qui sommes-nous ?